LISTE des PASSES STANDARDS

Vous trouverez des éléments probablement connus ou évidents, d’autres peut-être nouveaux ou étonnants selon votre pratique et habitude de la Rueda de Casino, notamment :

-         La différence entre CORTICO et ENCHUFALA, pour le changement ou non de partenaire après le tour fille. CORTICO = je ramène et conserve ma danseuse, ENCHUFALA = je change de partenaire.

-         La différence entre les DILE QUE NO de type « SON » et de type « TIMBA »

-         Les montées de bras sur tel ou tel temps (CERO, SOMBRERO, SACALA, DILE QUE NO, DAME, etc..)

-         Le respect de la sécurité et l’appréhension des dangers liés à la pratique de la Rueda

Les descriptions ne sont pas poussées volontairement mais les montées de bras sont spécifiées et des variantes sont également proposées.

PASSES STANDARDS

 

Al medio = Al Centro

Agua (con gaz) = Saca el agua del pozo

Arriba tiempo españa

Abajo tiempo españa

Pegale un tarro = Dame un tarro

Abajo = Paseala

Sácala (doble) = Exhibela (doble)

Dile que no

Pas de casino = Dile que si = Guapeando

Dame

Dame con una

Dame con dos

Un fly

Cortico

Cortico doble

Cortico exterior = Vacilala por la mano

Camina

Vacílala

Vacílense = Vacilense los dos

Suelta lo

Suelta lo doble

Enchuf’la

Enchuf’la Doble

0

Evelin

Yogur

Pelota 1 ou 2

El uno

Prima = Adios = Adios con la prima

Prima con la hermana = Adios con la hermana

Prima con la abuela = Adios con la abuela

70

Sombrero

Siete

CODIFICATION :

P = Pied, M = Main, G = Gauche, D = Droit, LE = Leader = Garçon, FO = Follower = Fille.

1,2,3 = G,D,G pour le LE.(leader)   5,6,7 = D,G,D pour le LE.

 

ABAJO TIEMPO ESPAÑA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

Position identique à AL MEDIO avec MG du LE et MD du FO dirigées vers le haut et les coudes fléchis à hauteur d'épaule.

1,2,3 : LE recule et FO avance en maintenant leur orientation par rapport au centre.

5,6,7 : Idem 1,2,3

Par analogie avec ARRIBA TIEMPO ESPAÑA.

ADIOS CON SU ABUELA ou PRIMA CON SU ABUELA ou ADIOS CON LA FAMILIA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

(x2) 1,2,3 & 5,6,7 : Idem PRIMA CON SU HERMANA sauf que le LE ne change pas de FO tout de suite. L'ENCHUFALA est remplacer par un CORTICO, donc conserve son FO et positionne son coude D dans le coude D du FO.

1,2,3 & 5,6,7 : LE et FO marchent ensemble en tournant sur place, coude dans coude. Le LE sors et change de FO sur le 7,8.

"Au revoir avec la grand-mère" ou "La Cousine avec la grand-mère"

 

AGUA ou SACA EL AGUA DEL POZO

1,2,3 : Idem AL MEDIO avec accentuation bras G du LE et bras D du FO vers le centre comme s'ils ramassaient de l'eau.

5,6,7 : Idem AL MEDIO avec accentuation bras G du LE et bras D du FO vers le ciel comme s'ils buvaient l'eau.

 

"Sors l'eau du puit"

Avec un petit 'shhhhhhh' éventuellement ( variante AGUA CON GAZ)

 

AL MEDIO ou AL CENTRO

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

1,2,3 : Position couple fermée. Epaule G du LE vers le centre, épaule D du FO vers le centre. Sur place pour le 1 et le 2. Vers le centre pour le 3. Rassemble sur le 4.

5,6,7 : Sur place le 5 et le 6. Vers l'extérieur pour le 7. Rassemble sur le 8

Signe de la main : Point fermé index tendu vers le centre

 

ARRIBA TIEMPO ESPAÑA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

Position identique à AL MEDIO avec MG du LE et MD du FO dirigées vers le haut et les coudes fléchis à hauteur d'épaule.

1,2,3 : LE avance et FO recule en maintenant leur orientation par rapport au centre.

5,6,7 : Idem 1,2,3

"En avant l'époque espagnole"

Position semblable au


CAMINA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Le LE et le FO reste en contact MG-MD mais se retournent sur le 8.

1,2,3 : LE exécute un PAS DE CASINO avec le FO suivant. Le FO exécute un PAS DE CASINO avec le LE précédent. Sur le 4 refond face à nouveau.

5,6,7 : Idem PAS DE CASINO.

Les couples se déplacent en même temps sur leur D, par rapport au centre.

"CAMINA"

CERO

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Idem CORTICO.

5,6,7 : LE se dirige vers le centre et le FO revient se replacer en position de départ.

1,2,3 : PG du LE croisé devant PD sur le 5. PD recule sur le 6. Demi-tour G sur le 7. FO se dirige vers le centre sur le 1,2. Monte le bras D sur le 3 pendant quart de tour G. Sors la hanche sur le 4.

5,6,7 : LE poursuit sa rotation sur la G en exécutant un demi-tour G sur son mambo D pour se repositionner face au centre sur le 7. FO revient se replacer en DILE QUE NO.

"Zéro"

Variante où le FO et le LE tapent sur 7 ou sur le 8.

 


CORTICO

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : LE enroule le FO avec MG-MD vers l'intérieur de la RUEDA. Le FO exécute un demi-tour G sur le 3 sous le bras G du LE. Pendant le déplacement du FO, le LE se déplace sur la G pour se positionner face au centre sur le 3.

5,6,7 : LE ramène le FO vers lui en refermant la position.

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour la différence avec ENCHUFALA.

 

CORTICO DOBLE

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Idem CORTICO. Sur le 4, le LE récupère MG du FO avec sa MD.

5,6,7 : LE passe sous le bras G du FO en faisant un demi-tour G vers le centre de la RUEDA et en lachant la prise MG-MD. Sur le 8 récupère MG-MD.

1,2,3 & 5,6,7 : CORTICO

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour la différence avec ENCHUFALA.

 

CORTICO EXTERIOR ou VACILA CON LA MANO

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Avec son bras G, le LE tend le bras D du FO légèrement vers le centre sur le 7 (i.e appel pour le tour extérieur)

1,2,3 : LE fait tourner le FO sur la droite en se déplaçant en même pour se positionner face au centre. Le FO tourne sur sa D en passant sous bras G du LE et en passant devant lui.

5,6,7 : LE ramène le FO vers lui en refermant la position.

Voir VACILALA

 


DAME ou DAME UNA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Sur le 7 LE et FO font face au centre et se lâchent.

1,2,3 : LE récupère le FO à sa D pour un DILE QUE NO ouvert, i.e sans la prise MG-MD. Le FO monte son bras G devant lui face au centre sur le 1,2 pour le positionner sur l'épaule D du LE.

5,6,7 : Idem DILE QUE NO.

"donne" ou "donne la moi"

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour les montées de bras.

 

DAME CON DOS

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Idem DAME avec 2 claps dans les mains sur le 7 et sur le 8.

1,2,3 : Idem DAME.

5,6,7 : Idem DAME.

"Donne-moi avec deux (clap)"

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour les montées de bras.

 

DAME CON UNA ou UNA CON UNA

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Idem DAME avec clap dans les mains sur le 7.

1,2,3 : Idem DAME.

5,6,7 : Idem DAME.

"Donne m'en une avec une (tap)"

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour les montées de bras.

 


DILE QUE NO 

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

Position couple fermé, LE et FO orientés vers le centre.

1,2,3 : Le LE guide légèrement le FO vers le centre. Sur le 4, contre-poids, i.e FO déplace un peu son poids du corps sur la D. Le FO lève son bras sur le 4.

5,6,7 : LE guide le FO vers sa G en ouvrant la position sur le 6. Le FO passe d'un point du cercle à un autre point du cercle (point de corde) en exécutant un demi-tour G. LE et FO se retrouvent quasiment face au centre sur le 7.

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour type de DILE QUE NO.

 

PAS DE CASINO ou DILE QUE SI ou GUAPEANDO

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

1,2,3 : LE et FO fond face. Prise MG-MD. Léger mambo sur place, côté ou derrière.

5,6,7 : Mambo avant pour le LE et le FO sur le 5 avec MD du LE contre MG du FO. (Se repoussent mutuellement). Se lâchent sur le 6 en marquant le pas sur place. Ouvrent la position sur le 7 marquant le pas légèrement en retrait. Finissent face au centre.

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour le positionnement.

 

EL UNO

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Changement de main sur le 7.

1,2,3 : Démarrage CORTICO MD-MD mais M en bas dans le dos du FO. Sur le 3, le FO est à D et le LE à G. Sur le 4, récupération également de la MG-MG.

5,6,7 & 1,2,3 : Le LE garde la prise de M double et effectue un aller retour dans le dos du FO avec les M en bas.

5,6,7 & 1,2,3 : Le LE effectue un aller supplémentaire en montant le bras G par dessus le FO sur le 5,6,7. Sur le 1,2,3 le LE fait un CORTICO à deux M et un tour arrière D sur place (VUELTA) sous son bras D sur le 5,6,7 en montant sa MG à son épaule G.

LE et FO restent tout du long face au centre.

"La 1 "

Variante EL UNO y CAMINA

ENCHUFALA

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : CORTICO avec changement complet de position. Le LE se retrouve plutôt de profil G par rapport au centre.

5,6,7 : Le LE récupère le FO suivant pour un DILE QUE NO ouvert.

"Branche-la"

 

ENCHUFALA DOBLE

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Idem CORTICO avec blocage du FO à l'épaule G par le main D du LE sur le 3,4.

5,6,7 : Retour en position de départ. Face à face, MG-MD, et de profil par rapport au centre.

1,2,3 & 5,6,7 : Idem ENCHUFALA

"Branche-la deux fois"

EVELIN

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Idem CORTICO.

5,6,7 : LE ramène le FO vers lui en changeant de main sur le 7 pour un DILE QUE NO MD-MD.

Evelin simple

Variante où le le FO ne tourne pas et se déplace devant le LE

 

ADIOS CON LA HERMANA ou PRIMA con SU HERMANA 

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 & 5,6,7 : Idem PRIMA sauf que le LE ne change pas de FO tout de suite. Revient face au FO sur le 7.

1,2,3 & 5,6,7 : Idem ENCHUFALA donc changement de FO.

"Au revoir avec la soeur" ou "La cousine avec la soeur"

 

ABAJO ou PASEALA 

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

Position de couple fermée.

1,2,3 : LE guide le FO vers le centre en restant en pas de mambo.

5,6,7 : LE ramène le FO vers lui en restant en pas de mambo.

"Promène-là"

 

PEGALE UN TARRO  

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

A partir de ARRIBA TIEMPO ESPAÑA :

1,2,3 : LE passe sous le bras D du FO en conservant la prise de main, se retrouvant sur le 3 légèrement à l'intérieur de la RUEDA. Le FO poursuit légèrement sur place.

5,6,7 : LE lache MG-MD et récupère le FO suivant en reprenant ARRIBA TIEMPO ESPAÑA

"Fais-là cocue"

Signe de la main : MG du LE fait signe du DAME en conservant MD du FO

 

PELOTA 1, 2 ou 3

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 & 5,6,7 : Idem ENCHUFALA avec clap sur le 7. Les filles tapent aussi.

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour la participation active des filles.

ADIOS ou ADIOS CON LA PRIMA ou LA PRIMA

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : LE se dirige vers le FO et récupère une position fermée. MD du LE dans le dos du FO et bras G du LE et bras D du FO tendus vers l'extérieur de la RUEDA. Sur le 3,4 rotation commune sur la D.

5,6,7 : LE change de FO en passant sous le bras D de son FO sur le 7 pour un DILE QUE NO ouvert.

"Au revoir avec la cousine"

SACALA ou EXHIBELA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PASEALA

1,2,3 : LE tend le bras G pour faire passer le FO sous son bras. Le FO passe sous le bras G du LE et lève son bras G sur le 4.

5,6,7 : LE ramène le FO vers lui en refermant la position.

"Sors-là" ou "Montre-là"

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour les montées de bras.

 

SETENTA ( 70 )

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Préparation identique au CORTICO EXTERIOR.

1,2,3 : Idem CORTICO EXTERIOR avec MG-MD en haut et MD-MG en bas puis dans le dos du FO. Sur le 3, le LE est face au centre et le FO dos au centre.

5,6,7 : Le LE et le FO marchent ensemble en tournant sur leur D pour se retrouver FO face au centre et LE dos au centre sur le 7.

(x2) 1,2,3 & 5,6,7 :Idem CORTICO DOBLE

"70"

Logiquement 70 serait un CORTICO EXTERIOR suivi d'un seul CORTICO INTERIEUR, mais en France il s'agit plus d'un 700 que d'un 70.

 

SIETE

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Le LE démarre un VACILALA ou CORTICO EXTERIOR mais laisse sa MG au niveau de la hanche du FO qui s'enroule sur lui même, quasiment sur place. La MG du FO passe par dessus le bras D pour une récupération éventuelle de la M par le LE.

5,6,7 : Le LE déroule le FO et reprennent ensemble le PAS DE CASINO.

"7"

S'apparente au PANCAKE mais plus soft.

 


SOMBRERO

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Préparation identique au CORTICO EXTERIOR.

1,2,3 : Idem CORTICO EXTERIOR mais avec deux M croisées.

5,6,7 : Le LE ramène le FO en DILE QUE NO en le coiffant sur le 7. Sur le 8, le bras G du FO se repositionne le long de son corps pour monter sur le 1,2 et se placer sur l'épaule D du LE. Voir DAME.

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour les montées de bras.

 

SUELTA LO ou SUENA ou MATA LA CUCARACHA

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Idem PAS DE CASINO.

5,6,7 : LE et FO accentuent le 5 en frappant le P au sol. La jambe remonte légèrement et s'ouvre vers le centre sur le 6,7.

"Lâche-le" ou "Résonne" ou "Tue le cafard"

 

SUELTA LO DOBLE ou SUENA DOBLE

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

(x2) 1,2,3 & 5,6,7 : Idem SUENA mais deux fois de suite sur les temps 5,6.

 

 


UN FLY

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : LE et FO sautent sur le 1 et tapent dans les mains sur le 1.

5,6,7 : LE et FO reprennent le PAS DE CASINO.

"Envol"

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour la participation des filles.

 

VACILALA ou VACILA

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO. Préparation identique au CORTICO EXTERIOR.

1,2,3 : Tour D du FO identique au CORTICO EXTERIOR mais sans la main (libre). A partir du 4, les bras du FO montent vers le ciel et s'ouvrent sur les côtés lors du replacement.

5,6,7 : Le FO se replace seul en DILE QUE NO.

"Mate-la"

Voir PRINCIPES DE LA RUEDA SALSHARMONIE.doc pour les montées de bras.

 

VACILENSE ou VACILENSE LOS DOS

DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Idem VACILALA avec tour G du LE en se déplaçant sur sa G pour se positionner face au centre.

5,6,7 : Idem VACILALA.

"Mâtez-vous" ou pluriel de VACILALA signifiant simplement que les deux tournent.

Dans la tradition du SON, le LE tourne dans le même sens que le FO mais sur le 5,6,7. En SALSA, et donc pour SALS'HARMONIE, le LE tourne en même temps que le FO mais dans le sens opposé.

 


YOGUR

 DESCRIPTION

COMMENTAIRES

En position de PAS DE CASINO.

1,2,3 : Le LE et le FO avancent sur le 2 et le 3 en descendant légèrement sur ses genoux. Les P sont au même niveau.

5,6,7 : "Ondulation personnalisée" sur le 5,6. Sur le 7, LE et FO se retrouvent à nouveau en position plus ouverte de PAS DE CASINO.

"Yaourt"